Course au remplissage des nids-de-poule à Québec
Radio-Canada
La Ville de Québec veut rassurer les automobilistes forcés d'effectuer des zigzags dans ses rues ces jours-ci. Ses employés travaillent à colmater rapidement les milliers de nids-de-poule apparus sur son réseau routier.
On n’est pas en perte de contrôle, assure le conseiller municipal et vice-président du conseil exécutif, Pierre-Luc Lachance.
La trentaine d’employés municipaux dédiés à la réparation de ces cavités dans la chaussée effectuent des heures supplémentaires ces jours-ci. La Ville affirme avoir la capacité de réparer un maximum de 1000 nids-de-poule en une seule journée. Jusqu'à 40 tonnes d'asphalte sont utilisées chaque jour.
Il n'y a pas de manquement à l'entretien, c'est une usure normale, précise Pierre-Luc Lachance. Cette année, c'est amplifié à cause du gel, dégel, qu'on a eu.
Depuis le début de l'année 2022, les citoyens ont signalé la présence de 1400 trous sur le territoire de Québec. À ce jour, les employés municipaux en ont colmaté près de 6500, soit près du double que le nombre rapporté par la Ville au début de la semaine.
C'est sûr que c'est le plus gros des cinq derniers printemps, note Martin Forgues, directeur de division par intérim à l’entretien des voies de circulation de la Ville.
À titre comparatif, la Ville avait reçu environ 400 signalements à pareille date l’an dernier, soit un nombre particulièrement bas. En 2021, il y a en avait eu près de 700, en date du 19 mars.
Les garagistes observent eux aussi l’impact de la multiplication des nids-de-poule. Suspension et jantes endommagées, pneus crevés. Au garage Roch Guillot, c’est du jamais-vu.
Dans les 16 dernières années, en janvier et février, je n’ai jamais fait autant de réparations sur des véhicules, note le propriétaire Carol Poulin.