Course à Winnipeg : Scott Gillingham rend le don d’un entrepreneur poursuivi par la Ville
Radio-Canada
Le candidat à la mairie de Winnipeg Scott Gillingham remboursera les 500 $ versés à sa campagne par John Garcea, un entrepreneur nommé par la Ville dans l’action en justice concernant le QG de la police.
Jeudi, la candidate à la mairie Jenny Motkaluk a critiqué Scott Gillingham pour avoir accepté ce don de 500 $ de John Garcea, l'un des sous-traitants dans la construction du nouveau quartier général de la police.
Mme Motkaluk accuse Scott Gillingham d'être négligent avec les fonds publics.
Il s'en moque parce qu'il veut acheminer des millions de dollars des contribuables dans le même trou noir de travaux publics. Et quand on regarde ses donateurs, certains noms sont familiers, a déclaré la candidate.
Dans des documents judiciaires déposés en mai sur la base d'éléments de preuve recueillis par la Gendarmerie royale du Canada, la Ville de Winnipeg a allégué que le sous-traitant M. Garcea, sa femme Mabel et des sociétés contrôlées par la famille ont fraudé la ville.
Ils auraient présenté des factures gonflées, des factures pour des travaux qui n'ont pas été effectués et des factures pour des travaux qui n'avaient aucun rapport avec le projet du QG de la police.
Ces allégations n'ont pas été prouvées devant les tribunaux.
La Ville avait demandé à la Cour du Banc du Roi d'ajouter le groupe de défendeurs Garcea au procès en cours contre des dizaines d'autres entités qui, selon elle, ont conspiré pour gonfler et surfacturer les travaux lors de la construction du quartier général de la police, qui a coûté 214 millions de dollars.
Un juge a accédé à cette demande en juillet.