Course à la mairie de Winnipeg : transport, rénovation et qualité de l’eau comme promesses
Radio-Canada
Les infrastructures pour le transport, un incitatif à la rénovation et la qualité de l'eau ont été parmi les sujets de campagne électorale pour la mairie de Winnipeg abordés, lundi, par les candidats Glen Murray, Scott Gillingham, Jenny Motkaluk et Rana Bokhari.
M. Murray a promis d'acheter plus d'autobus électriques soit 573, d'augmenter la fréquence de passage des autobus et de compléter le réseau de transport 15 ans avant l'échéancier prévu.
Il veut que sur 13 circuits d'autobus l'attente soit de moins de 15 minutes pour que davantage de personnes délaissent leur voiture.
L'ancien maire de Winnipeg, de 1998 à 2004, veut électrifier toute la flotte de véhicules de la Winnipeg Transit et compléter le réseau d'ici 2030.
Une ligne est-ouest et une expansion de la ligne bleue sont notamment prévues dans le plan directeur de transport de la Ville de Winnipeg.
Plus vite nous parviendrons à une technologie unique, moins coûteuse et moins difficile sera la gestion de nos systèmes. La plupart des Winnipégois attendraient rarement plus de cinq minutes pour un autobus. Dans une ville hivernale, c'est important, souligne Glen Murray.
Ensemble, l'achat d'autobus et les améliorations au réseau de transport en commun coûteraient entre 1,2 et 1,8 milliard de dollars. Il affirme qu'il travaillerait avec les différents niveaux de gouvernements pour aller chercher du financement.
Le candidat Scott Gillingham veut élargir le boulevard Kenaston, dans le sud de Winnipeg, entre les avenues Taylor et Ness. De plus, il propose une prolongation du chemin Chief Peguis entre la rue Main et la route 90.
Je m'engage, en tant que maire, à diriger la ville et le conseil municipal pour franchir les prochaines étapes du prolongement du chemin du Chef Peguis et de l'élargissement du boulevard Kenaston entre 2023 et 2026. J'ai l'objectif ambitieux de lancer les appels d'offres et que les travaux des deux projets soient entamés d'ici 2026, lance-t-il.