Course à Downing Street: des propos de Liz Truss sèment la zizanie
TVA Nouvelles
La candidate à Downing Street Liz Truss s’est attirée les foudres des indépendantistes écossais du SNP en estimant lundi soir que la première ministre écossaise Nicola Sturgeon ne cherche qu’à «attirer l’attention» et qu’il convient de «l’ignorer».
• À lire aussi: Course à Downing Street: l'heure du choix pour les conservateurs
• À lire aussi: Liz Truss veut renforcer le Commonwealth comme rempart face à la Chine
Lors de l’un des 12 grands oraux dans la campagne pour succéder à Boris Johnson, la ministre des Affaires étrangères, considérée comme la favorite, s’est présentée comme une «enfant de l’union».
«Je crois vraiment que nous sommes une famille et que nous sommes mieux ensemble et je pense que la meilleure chose à faire avec Nicola Sturgeon est de l’ignorer», a déclaré Liz Truss, applaudie par les adhérents du parti à Exeter (sud-ouest de l’Angleterre).
«Elle cherche à attirer l’attention», a-t-elle poursuivi, estimant qu’il faut «montrer aux gens en Écosse, en Irlande du Nord et au Pays de Galles que nous tenons nos engagements pour eux et que nos politiques s’appliquent dans tout le Royaume-Uni».
À la question d’un nouveau référendum sur l’indépendance, Liz Truss a répété trois fois «non».
Sur la BBC, le vice-premier ministre écossais John Swinney a jugé «complètement et absolument inacceptables» les commentaires de Liz Truss. Les Écossais seront «absolument horrifiés par les propos nocifs» de la candidate.
«Nicola Sturgeon a bien plus de légitimité démocratique que Liz Truss n’en aura si elle devient première ministre», a-t-il déclaré mardi matin, faisant référence au fait que seuls les adhérents du parti conservateur - estimés à près de 200 000 personnes - ne prendront part au vote, qui ne représentent qu’une petite fraction du corps électoral.