
Cours suspendus et pannes d’électricité au Bas-Saint-Laurent
Radio-Canada
Au lendemain du cocktail météo qui a apporté de la pluie, de la neige et du verglas dans l'ensemble du Bas-Saint-Laurent, près de 2000 foyers se sont retrouvés sans électricité mardi matin dans la région.
Deux pannes majeures avaient été recensées en matinée au centre-ville de Rimouski. Selon Hydro-Québec (HQ), elles étaient dues aux forts vents qui ont soufflé jusqu'à 80 km/h dans la nuit de lundi à mardi.
En milieu d'avant-midi, la situation est revenue à la normale à Rimouski, mais d'autres pannes d'électricité se sont ajoutées, dans les MRCMunicipalité régionale de comté des Basques et de Rivière-du-Loup, notamment.
Hydro-Québec ignore pour l'instant combien de temps cette situation pourrait durer, puisque de nombreuses pannes sont en cours ailleurs au Québec, ce qui mobilise plusieurs équipes de la société d'État.
Les vents soufflant sur la région ont quelque peu diminué depuis la veille. Cependant, des rafales allant jusqu'à 70 km/h sont toujours en cours dans les secteurs le long du littoral.
Un avertissement d'onde de tempête a d'ailleurs été émis par Environnement Canada. Des débordements côtiers pourraient se produire dans les secteurs de Rimouski, Mont-Joli, Matane et Sainte-Anne-des-Monts lorsque la marée atteindra sa pleine amplitude, vers 16 h mardi après-midi.
Par ailleurs, en raison des conditions météorologiques, le Centre de services scolaire (CSS) Kamouraska–Rivière-du-Loup a décidé de suspendre les cours dans ses écoles primaires et secondaires ainsi que dans ses centres d'éducation pour adultes mardi avant-midi. Le CSScentre de services scolaire a toutefois confirmé que les cours auraient lieu en après-midi.