Courir tous ensemble contre le cancer : « J’ai perdu ma jambe, comme Terry Fox. »
Radio-Canada
La traditionnelle course Terry Fox de Calgary s’est tenue dimanche matin pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. Environ 1500 personnes se sont donné rendez-vous au Fort Calgary pour parcourir 3 km et honorer l'unijambiste canadien.
Comme Terry Fox, Don Cowie n’a qu’une seule jambe. Ça ne l’a pas empêché de prendre part à la course presque tous les ans depuis 1982, soit la deuxième année de l’événement dans la ville albertaine.
Hors de question pour lui de ne pas y participer une fois de plus cette année.
J’ai perdu ma jambe en raison du cancer comme Terry Fox, alors je comprends très bien les raisons pour lesquelles il a couru [en 1980]. C’est une manière de l’honorer pour tout ce qu’il a fait pour la recherche sur le cancer, dit-il.
Don Cowie a participé à des courses similaires à Saskatoon, Lethbridge et Airdrie. L’espoir de meilleures recherches sur le cancer le pousse à continuer.
Le but de Terry était de trouver un remède contre le cancer, et on est en train d’y arriver. Beaucoup de progrès ont été faits en matière de recherche, de nouveaux traitements et de nouveaux médicaments, soutient-il.
D’ailleurs, impossible pour lui de ne pas être optimiste pour l’avenir de la recherche.
« Des types de cancers qui étaient autrefois 100 % mortels sont maintenant 100 % guérissables. »
Des progrès ont été faits et continuent d’être faits. C’est grâce àTerry Fox, se réjouit Don Cowie.