Cour suprême américaine: forte de l’appui du Sénat, la juge Jackson écrira l’histoire
Radio-Canada
Trois sénateurs républicains se sont joints, jeudi, aux démocrates pour donner le feu vert à la nomination de Ketanji Brown Jackson à la plus haute juridiction du pays. La 116e juge nommée à la Cour suprême sera la première femme noire à y siéger.
Avec 53 voix contre 47, la juge Jackson a ainsi rallié l'ensemble du caucus démocrate ainsi que les républicains Mitt Romney, Lisa Murkowski et Susan Collins.
Ces trois élus avaient signalé leur intention il y a quelques jours, ouvrant la voie à une confirmation qui n'aurait pas besoin du vote prépondérant de la vice-présidente Kamala Harris en cas d'égalité. C'est d'ailleurs elle, première femme noire à accéder à la vice-présidente, qui a présidé le vote.
L'annonce des résultats a été retardée en raison du retard du sénateur républicain Rand Paul, qui n'était initialement pas présent pour le vote.
La magistrate de 51 ans prêtera serment lorsque le juge progressiste Stephen Breyer, qui a décidé de prendre sa retraite, cessera de siéger cet été.
Joe Biden avait annoncé son intention de nommer une juge noire à la Cour suprême vers la fin du cycle des primaires démocrates.
L'expérience de la juge Jackson, diplômée de Harvard, tranche avec le profil habituel de ceux qui l'ont précédée ou qui oeuvrent présentement à la Cour.
La juge Brown est la première juge nommée à la Cour suprême par les démocrates en 12 ans, puisque les républicains, lorsqu'ils contrôlaient le Sénat à l'ère de Barack Obama, avaient refusé de tenir un vote sur la nomination de Merrick Garland.
Donald Trump, lui, a ensuite pu nommer trois juges, assurant ainsi le contrôle de l'aile conservatrice de la Cour, vraisemblablement pour des décennies.