Coupes forestières : rencontre entre les Atikamekw et le ministre des Forêts
Radio-Canada
L’enjeu des coupes forestières sur le Nitaskinan (territoire ancestral atikamekw) a été au cœur d’une rencontre attendue entre le Conseil des Atikamekw de Manawan, le Conseil de la Nation atikamekw (CNA) et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec jeudi. Une rencontre d’autant plus importante qu’une deuxième famille de Manawan a demandé à une compagnie forestière de cesser ses coupes sur son territoire.
Les chefs de Manawan et de la Nation atikamekw ainsi que les deux chefs de territoire présents ont proposé au ministre Pierre Dufour la mise en place d’un comité de travail afin de trouver un terrain d’entente visant à respecter le mode de vie Atikamekw Nehirowisiw dans l’aménagement et la gestion territoriale, selon le CNA.
Ce comité de travail pourra se pencher rapidement sur les préoccupations de chacun et arriver à des propositions et des recommandations très rapidement avec des échéanciers très serrés, a indiqué le grand chef de la Nation atikamekw, Constant Awashish.
Il a considéré cette rencontre fructueuse, mais dit tout de même attendre désormais les actions concrètes.
Selon le cabinet du ministre Dufour, la discussion fut très cordiale et constructive.
Lors de cette rencontre, le ministre a eu l’occasion d’échanger avec les leaders de la Nation atikamekw sur leurs préoccupations quant aux activités de récolte forestière, a écrit le cabinet du ministre.
Cette rencontre survient après le moratoire imposé par Manawan et une grogne de plus en plus présente de familles qui réclament la fin des coupes et exigent que des compagnies forestières sortent leurs machines.
Il y a bientôt un an, le Conseil des Atikamekw de Manawan (CDAM) avait demandé au gouvernement québécois d’imposer un moratoire sur les coupes forestières.
Les chefs de territoire de la communauté le réclamaient, las de voir leur territoire et ce qui y vit être détruits sans recevoir, disent-ils, une compensation décente. Depuis, rien n’a évolué dans le dossier et Manawan a imposé le moratoire en novembre 2021.