Coupes forestières : le maire de La Tuque exige une intervention de Québec
Radio-Canada
Le maire de La Tuque exige une intervention du premier ministre François Legault dans le conflit qui oppose le gouvernement aux Atikamekw dans le dossier des coupes forestières.
À cet effet, le maire de La Tuque, Luc Martel, a envoyé à François Legault, le 5 mai dernier, une lettre qui a été rendue publique mercredi.
Nous vivons, depuis le début de l’année à La Tuque, une situation tendue en raison de blocus autochtones sur la route forestière 25 (RO-461), qui relie le secteur urbain de La Tuque à la communauté atikamekw de Wemotaci ainsi qu’au secteur de Parent, qui est administré par notre municipalité, a-t-il dit en ouverture.
Depuis le début de mars, des Atikamekw de Wemotaci (une communauté située à 115 kilomètres au nord-ouest de La Tuque) bloquent cette route pour protester contre l’exploitation forestière sur leur territoire ancestral.
Ce blocage s’ajoute à celui qui existe depuis plus d’un an à Manawan, l’autre communauté atikamekw située en Haute-Mauricie.
Les manifestants exigent un moratoire sur les coupes forestières.
La situation ne semble pas évoluer du côté du gouvernement québécois, désormais pressé d’agir par le maire de La Tuque.
Le maire Martel évoque un argument économique pour faire bouger le gouvernement.
Ils [les manifestants, NLDR] bloquent tout le transport forestier qui permet l’approvisionnement de l’usine de sciage de Parent, a-t-il dénoncé.