Coupe sur le bord du Saint-Maurice : un travail « bâclé », selon le maire
Radio-Canada
La coupe d’arbustes réalisée sur le bord de la rivière Saint-Maurice avait été commandée par la Ville de Trois-Rivières. Le maire, Jean Lamarche, n’est toutefois pas d’accord avec la façon dont elle a été faite.
Ce qu’on devait faire, c’est de l’émondage d’une certaine taille , mais jamais de cette ampleur-là, a-t-il déclaré jeudi. Ces travaux-là ont probablement été bâclés, c'est ce qu’on est en train d’analyser, ajoute Jean Lamarche.
Il affirme qu’une commande d’entretien avait été faite, mais que le résultat laisse à désirer. C’est plutôt la taille qui a été faite de façon, j’ai envie de vous dire, sauvage et c’est aussi l’état des lieux suite à l'entretien, qui fait que la Ville tout comme les citoyens ne peuvent être autrement qu’insatisfaits, affirme le maire.
À savoir si cette coupe d’arbustes pourrait aggraver le problème d’érosion sur les berges, Jean Lamarche n’est pas inquiet. Il affirme que l’émondage a été fait assez haut sur la berge et qu’il reste des arbres et des racines.
Le maire de Trois-Rivières affirme que si la durée de vie des arbres a été raccourcie ou si des arbres sont morts en raison de ces travaux, des mesures pourraient être prises.
Un citoyen a porté plainte auprès du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour dénoncer la situation. Jocelyn Landry s’inquiète de voir la bande végétale diminuer sur la rive du Saint-Maurice.