Coupe Femina : la course du « dépassement de soi »
Radio-Canada
Durant toute la fin de semaine, 175 femmes vont voguer sur le Saint-Laurent pour la Coupe Femina. Elles sont là pour la course, mais avant tout, elles naviguent sur les eaux du fleuve pour se dépasser.
Le dépassement de soi est sur toutes les lèvres des membres de l’équipage du voilier Le clébard.
Rencontrées à la marina de Lévis avant leur départ, les membres de l’équipage du bateau de 35 pieds s'affairaient sur l'embarcation.
À chacun son poste : Nathalie Chabot est au piano. Un poste clé où elle doit orchestrer l’ensemble des manœuvres consistant à hisser ou replier les voiles. Elle a d’ailleurs établi son plan de match pour composer avec les vents et les courants du fleuve.
De son côté, Georgette Paturot est à l’écoute de grand-voile. C’est elle qui s’occupe de la grand-voile et de tout ce qui y est relié.
La plupart des membres du Clébard n’en sont pas à leur première participation, mais chacune doit s'approprier son rôle sur le bateau.
À la tête de l’équipage, Julie Martineau, qui est aussi instructrice de voile dans la vie, surveille de près les prévisions météorologiques pour la fin de semaine.
Il y a peu de vent, il se lève difficilement, dit la capitaine au micro de l'émission Première heure.
Il va falloir composer avec les courants, explique-t-elle. Et se faufiler entre deux orages.