Coupable de crimes sexuels, Denis Clavelle exprime des regrets
Radio-Canada
Coupable de gestes à caractère sexuel sur onze victimes, le Magogois Denis Clavelle a reconnu devant le tribunal que ses comportements étaient déviants et jure qu’ils ne se reproduiront plus jamais.
L’homme de 72 ans a témoigné, vendredi, devant la juge Danielle Côté de la Cour du Québec lors des observations sur la peine au palais de justice de Sherbrooke.
Visiblement émotif, Denis Clavelle a livré un long témoignage dans lequel il a exprimé des regrets à plusieurs reprises.
Je suis vraiment désolé. Je ne voulais pas faire de mal. Je ne croyais pas faire de mal. Je suis disponible à rencontrer les victimes pour leur dire que je suis désolé si elles le souhaitent. Je veux m’excuser à leurs parents. Je n’avais pas l’impression ni l’intention de faire du mal , explique le pompier à la retraite.
En août, Denis Clavelle a plaidé coupable d'avoir commis des gestes sexuels sur 11 victimes entre 1982 et 2020. Il a notamment reconnu avoir eu des contacts sexuels et avoir commis des attouchements sexuels alors qu'il se trouvait en position d’autorité sur des mineurs âgés de moins de 16 ans.
En tout, ce sont 10 mineurs et une personne présentant une déficience intellectuelle qui comptent parmi les victimes.
J’ai des regrets. J’ai honte devant mes enfants. Je devrai vivre avec ça le reste de mes jours , a affirmé Denis Clavelle devant la juge.
« Je n'avais pas l'impression de faire un crime. J’avais l’impression de donner de l'affection un peu trop loin. Je n'avais pas les bonnes lunettes. Je veux remplacer cette façon de voir. »
Le Magogois signale qu’après 15 mois de réflexion depuis le dépôt des accusations, il veut obtenir de l'aide d'un professionnel.