Coupable d’avoir tué des chiens: l’ex-propriétaire d’Expédition Mi-Loup présente ses excuses
TVA Nouvelles
L’ancien propriétaire d’Expédition Mi-Loup admet ses torts et demande des changements pour améliorer la condition des chiens de traîneau, quelques jours après avoir été déclaré coupable de plusieurs infractions en lien avec la cruauté animale.
• À lire aussi: Cruauté animale: l’ancien propriétaire d’Expédition Mi-Loup coupable sur toute la ligne
«Je tiens à exprimer mes excuses les plus sincères pour la souffrance et la négligence infligées aux animaux sous ma garde. Les erreurs commises sont graves, et je prends l'entière responsabilité des conditions inacceptables qui ont été imposées à nos chiens», peut-on lire dans une déclaration transmise par courriel au Journal et signée par Antoine Simard, lundi.
L’ex-actionnaire du chenil de Saint-Jean-de-l'île-d'Orléans, qui a définitivement fermé ses portes en 2022, soutient que depuis 2016 il a souffert de difficultés personnelles qui ont affecté sa capacité à gérer efficacement le chenil, bien que «cela n’excuse en rien les négligences commises», affirme-t-il.
«Je reconnais que ma gestion a été défaillante et que cela a entraîné des conséquences inacceptables pour les animaux dont j’étais responsable», écrit-il.
L’homme de 43 ans a été déclaré coupable par le juge Hubert Couture, vendredi, d’avoir tué ou blessé des chiens, de leur avoir causé de la souffrance et d’avoir négligé de fournir l’alimentation, l’abri et les soins convenables, entre 2008 et 2022.
Sa conjointe a été entièrement acquittée tandis qu’un ancien employé a été trouvé coupable des deux premiers chefs.
Durant le procès, Simard a reconnu avoir euthanasié environ 160 chiots en leur cassant le cou pendant des saisons où la population du chenil était en perte de contrôle. Il a aussi admis avoir mis fin aux jours d’un certain nombre de chiens qui n’étaient plus aptes au travail à l’aide d’une boîte avec un gaz.
Dans sa lettre, l’homme, dont les crimes sont passibles de l’emprisonnement, soumet des pistes de solution pour améliorer les conditions de vie des chiens de traîneau et renforcer la réputation de l’industrie.