
Coup de pouce de 2 millions de dollars à la presse locale
Radio-Canada
La Ville de Montréal offre une aide ponctuelle de deux millions de dollars aux journaux locaux confrontés, entre autres, à la disparition du Publisac au printemps prochain.
Le règlement adopté par la Ville de Montréal prévoit que le Publisac sera distribué uniquement aux résidents qui souhaitent le recevoir à compter de mai 2023. Mais c'est aussi dans ce fameux sac contenant des circulaires qu'on retrouve la grande majorité des journaux locaux.
Consciente des répercussions de son règlement, l'administration Plante annonce un programme d'aide financière pour les journaux admissibles, environ une vingtaine, qui recevront une aide financière forfaitaire de 85 000$ chacun pour un total de deux millions.
On sait que ça ne règle pas tous les problèmes, mais ça va leur donner de l'oxygène pour adapter leur processus de transition vers des modèles d'affaires adaptés à la réalité d'aujourd'hui, explique le responsable du développement économique au comité exécutif, Luc Rabouin.
À plus long terme, la Ville s'engage à acheter de la publicité dans les journaux de quartier pour hausser leurs revenus.
« On va investir des sommes dans nos budgets de communication et on va utiliser les médias locaux pour être capables de diffuser de l'information aux citoyens. »
Pour Andrew Mulé, PDG de Métro Média, entreprise qui édite une quinzaine de journaux locaux à Montréal, l'aide de la Ville est une bonne nouvelle.
Je pense que c'est une belle première étape du municipal, ça montre leur bonne volonté de supporter le journalisme local. Par contre, ça reste que les coûts de Postes Canada sont quatre fois les coûts actuels. Pour nous donner un peu d'air aujourd'hui c'est bon, mais on doit aussi regarder l'avenir, affirme M. Mulé.
En conférence de presse, Luc Rabouin n'a pas manqué de préciser que l'aide fédérale dans ce dossier serait appréciée. On aimerait que le gouvernement fédéral puisse soutenir la distribution des journaux locaux avec un tarif préférentiel. Ça pourrait être une contribution très concrète du gouvernement fédéral pour aider à distribuer les journaux locaux à toutes les portes à un tarif avantageux.