Coup d’envoi réussi pour les Percéides
Radio-Canada
C’est mardi soir que s’ouvrait le 14e Festival international de film et d’art de Percé. Du 16 au 21 août, 70 œuvres cinématographiques en provenance de 20 pays seront projetées dans la nouvelle salle de cinéma aménagée dans la grange patrimoniale Charles-Robin, au cœur de Percé.
Le directeur général et artistique du festival des Percéides, François Cormier, était réjoui de pouvoir accueillir les festivaliers dans une nouvelle salle pour l’événement. Pour l'occasion, une soirée avec DJ était offerte aux cinéphiles à leur arrivée dans la grange Charles-Robin.
« Une revitalisation culturelle comme une salle de cinéma peut offrir, c’est extraordinaire. On est très confiants, on a ouvert la salle le 15 juillet, donc le festival vient se déposer dans cette nouvelle salle. »
Le festival pouvait accueillir de 3000 à 4000 curieux avant la pandémie. François Cormier, a bon espoir d’en attirer autant cette année.
C'est le documentaire danois Flee, en français Fuir, du réalisateur Jonas Poher Rasmussen qui à lancé les festivités lors de la soirée d’ouverture, devant une salle comble.
Le long-métrage Noémie dit oui a également été projeté en préouverture du festival mercredi après-midi, devant quelques amateurs.
Le travail de l’actrice Micheline Lanctôt, présidente d'honneur et présidente du jury, sera salué de façon toute spéciale lors du festival qui soulignera ses 50 ans de carrière. On va lui rendre hommage avec la projection du film de Gilles Carle La vraie nature de Bernadette. [...] C’est un moment incontournable, je pense, pour le cinéma québécois et pour la rencontre avec Mme Lanctôt, raconte François Cormier.
La projection du film La vraie nature de Bernadette sera suivie d’une classe de maître offerte par l’artiste.
Avec les informations de Xavier Lacroix