Coup d’éclat à Montréal et à Québec: les ambulanciers paramédicaux bloquent les entrepôts de la SAQ
TVA Nouvelles
Les ambulanciers paramédicaux ont organisé vendredi matin un coup d’éclat en bloquant les centres de distribution de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Montréal et à Québec.
La manifestation visait à dénoncer l’absence d’une offre gouvernementale susceptible de répondre aux travailleurs du secteur préhospitalier, sans conventions collectives depuis près de deux ans.
Les syndicats affiliés à la CSN revendiquent un redressement salarial pour assurer aux ambulanciers paramédicaux un traitement compétitif par rapport à celui en vigueur dans les autres services de sécurité publique ou dans les urgences des hôpitaux.
Les négociations achoppent sur les horaires de travail désuets qui obligent les paramédics de demeurer disponibles H24 et 7 jours sur 7 pour répondre à des urgences.
«Maintenant que des ententes ont été conclues dans tout le secteur public, il est inconcevable que le gouvernement ne mette pas plus d'énergie pour régler avec nous qui sommes toujours en négociation avec l'État», a indiqué Claude Lamarche, président intérimaire du Syndicat du préhospitalier - CSN.
«Nos revendications vont dans le sens de l'amélioration des services à la population et de la couverture ambulancière dans toutes les régions du Québec», a expliqué M. Lamarche.
Les entrepôts de la SAQ se trouvent donc bloqués par les manifestants, ce qui a poussé la Société d’État à réagir pour aviser sa clientèle que les manifestants ne sont pas ses employés.
«Ces manifestations viennent malheureusement perturber nos activités, mais nous sommes confiants que les conséquences sur nos opérations seront mineures», a mentionné la SAQ dans un communiqué.
«Nous sommes en contact avec les autorités compétentes pour assurer la sécurité de nos employés et de nos propriétés», a-t-elle ajouté.