Couche-Tard rachète près de 5,5 millions de ses actions détenues par la Caisse de dépôt
TVA Nouvelles
Le géant québécois des dépanneurs et des stations-service Alimentation Couche-Tard a annoncé mardi la conclusion d’une entente pour le rachat de 5 477 451 actions détenues par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).
Le rachat de ces actions à droit de vote multiple de catégorie A coûtera environ 300 millions $, alors que le prix de rachat représente un escompte de 3 % sur le cours de clôture des actions de la même catégorie à la Bourse de Toronto.
Après le rachat qui sera effectué dans le cadre du rééquilibrage périodique du portefeuille de la CDPQ, celle-ci détiendra quelque 52,3 millions d’actions de catégorie A, soit environ 5 % de l’ensemble des actions en circulation de Couche-Tard.
«Grâce à notre bilan solide et à notre faible ratio d'endettement, nous sommes bien placés pour tirer parti de cette occasion de racheter nos actions à un prix intéressant moyennant des fonds en caisse excédentaires», a déclaré Claude Tessier, chef de la direction financière.
«Dans le cadre de ce rachat, la CDPQ monétisera une partie de son investissement afin de le réinjecter dans les entreprises d'ici et ainsi créer d'autres champions à l'image de Couche-Tard», a affirmé Kim Thomassin, première vice présidente et cheffe, Québec de la CDPQ.
«Partenaires de longue date de la Société, nous comptons poursuivre notre engagement auprès de ce chef de file de l'industrie du commerce de l'accommodation. D'ailleurs, à la suite de cette transaction, la CDPQ conservera une participation significative dans l'entreprise», a-t-il ajouté.