Couche-Tard en pourparlers avec EG Group, le géant britannique des stations-service
Radio-Canada
Alimentation Couche-Tard pourrait bientôt réaliser la plus importante acquisition de son histoire : le Wall Street Journal rapporte que la société québécoise est en discussion depuis quelques semaines avec le détaillant britannique EG Group.
Selon le quotidien américain, les deux chaînes sont en pourparlers pour combiner leurs actifs, qui incluent des stations-service BP, des cafés Starbucks en bord de route, des dépanneurs Circle K et Couche-Tard, des épiceries Cumberland Farms et bien plus.
Ces discussions pourraient faire tripler le nombre de commerces exploités par la société québécoise, qui administre déjà 7000 commerces au Canada, aux États-Unis et ailleurs à l'étranger.
Les pourparlers n'ont jusqu'à présent pas abouti à un accord – et ils pourraient ne jamais aboutir, précise le Wall Street Journal. Mais si les deux entreprises s'unissaient, le chiffre d'affaires du nouveau groupe grimperait à 70 milliards de dollars américains grâce à l'exploitation d'environ 21 000 stations-service, dépanneurs, épiceries et autres comptoirs de restauration rapide.
La société fusionnée – qui conserverait son siège social à Laval, selon le quotidien – réunirait le réseau d'EG Group au Royaume-Uni, en Europe de l'Ouest et en Australie avec celui de Couche-Tard aux États-Unis, au Canada, en Europe du Nord et dans quelques autres pays.
Les propositions échangées dans les dernières semaines valoriseraient le détaillant britannique à environ 16 milliards de dollars américains ou plus, dette comprise, selon des sources citées par le Wall Street Journal.
La valeur de Couche-Tard, elle, est estimée à environ 50 milliards de dollars.
Les deux entreprises sont engagées dans des négociations serrées, selon les sources du quotidien new-yorkais. Leurs dirigeants, dit-il, ont soufflé le chaud et le froid ces dernières semaines.
Couche-Tard a vu le jour en 1980, lorsqu'Alain Bouchard, qui demeure président, a ouvert un premier dépanneur au Québec.