
Couche-Tard: de gros rabais sur l'essence en plein dévoilement de l'étude sur les marges élevées des détaillants
TVA Nouvelles
Par un concours de circonstances presque incroyable, Couche-Tard va distribuer des rabais de 10 cents le litre sur l’essence partout au Québec... le jour même du dévoilement de l’étude commandée par le ministre Fitzgibbon sur les écarts de prix et les marges des détaillants.
C’est jeudi que le gouvernement Legault rendra publique l’étude du professeur Robert Clark sur les disparités régionales du prix du carburant.
Après une rencontre entre le ministre Pierre Fitzgibbon et les patrons des principaux détaillants d’essence au Québec, M. Clark a reçu le mandat du ministère de l’Économie d’étudier le marché de l’essence et de se pencher sur les marges de profit des stations-service. Il doit aussi formuler des recommandations pour assurer une saine concurrence dans l’industrie.
Cela fait plusieurs mois que les marges de détail anormalement élevées dans la région de Québec sont sous le radar. Dans un avis daté du 18 octobre dernier, la Régie de l’énergie constatait d’ailleurs qu’elles sont au-dessus de la moyenne depuis 2021.
Pour donner une idée, le prix à la pompe moyen était de 180,1 cents le litre dans la Capitale-Nationale, mercredi, soit 15 cents de plus qu’au Saguenay–Lac-Saint-Jean (165,2 cents/l) et près de 8 cents de plus qu’à Laval (172,5 cents/l), selon les données de CAA-Québec.
Le rapport du professeur Clark sera présenté aux journalistes en début d’après-midi à l’Assemblée nationale.
Mais le hasard fait bien les choses. Quelques heures seulement après le dévoilement de l’étude, Couche-Tard distribuera des coupons donnant droit à un rabais de 10 cents par litre d’essence, dans le cadre de sa «Journée essence en folie».
Pour obtenir leur coupon, les clients n’auront qu’à se rendre dans une succursale de Couche-Tard entre 15h et 18h. Le rabais, applicable pour un achat minimal de 25 litres et pour un maximum de 75 litres d’essence, sera valide jusqu’au 4 août.
À noter que la chaîne de dépanneurs a annoncé sa promotion dans un communiqué mercredi matin, quelques heures avant l’envoi aux journalistes de la convocation pour la conférence de presse du ministre Fitzgibbon.