Couche-Tard centralise ses unités d’affaires dans l’est du Canada
Radio-Canada
La championne de la décentralisation, Couche-Tard, fusionne ses deux unités d'affaires au Québec et dans les Maritimes, a appris Radio-Canada. La multinationale de Laval explique cette décision par l’existence d’une « grande intégration » entre les deux divisions.
Ce regroupement marque la création de la plus grande unité d’affaires du réseau mondial d’Alimentation Couche-Tard en termes du nombre de magasins, soutient l’entreprise, et nous permettra de faciliter la vie de nos clients d’autant plus avec des offres et promotions alignées.
Les divisions Québec Ouest et Québec Est et Atlantique deviennent ainsi l'unité d'affaires Est du Canada. Elle regroupera 1200 magasins d'entreprise et affiliés dans 5 provinces, principalement sous l'enseigne Couche-Tard et Circle K, et leurs 9000 employés.
Les travailleurs en magasins ne sont pas touchés par ce changement, mais des membres du personnel administratif ont dû être assignés à de nouveaux postes. Très peu de licenciements auraient eu lieu. L’unité est dirigée de Québec par Pierre Peters.
Les deux unités de l’Ontario et des provinces de l’Ouest demeurent intactes.
La structure de gestion décentralisée de Couche-Tard est l’une des plus grandes forces reconnues de l’entreprise, où chaque magasin est exploité comme un centre de profits distincts pour mieux répondre à la demande locale.
Nous soutenons nos gérants de magasin à l’aide d’une solide équipe de direction chevronnée et des ressources en capital adéquates qui, à notre avis, leur procurent un avantage concurrentiel important, peut-on lire dans la notice annuelle 2021 au sujet de la décentralisation.
Le professeur de stratégie à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, Yan Cimon, estime que cette fusion pourrait paver la voie vers d'autres gestes d'efficience opérationnelle chez Couche-Tard, étant donné les faibles marges de profit dans le commerce du détail. Tout gain opérationnel qu'on peut faire, c'est un gain qui va contribuer au succès du modèle d'affaires, dit-il.
M. Cimon doute, cependant, que Couche-Tard sombre vers une centralisation à outrance parce que, bien évidemment, vous aurez compris que le commerce de proximité est hyper-local et il faut garder ce lien.