Costco hausse son salaire d’entrée
TVA Nouvelles
Les géants américains sortent des arguments financiers de poids pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. La chaîne Costco a augmenté de 1 $ l’heure le salaire minimum pour ses employés au Canada. Il s’agit d’une deuxième hausse en moins d’un an.
« Effectivement, depuis le 25 octobre, notre salaire d’entrée chez Costco a monté de 16 $ à 17 $ l’heure », a confirmé au Journal le vice-président au marketing, Martin Groleau. « On le fait parce que nos employés le méritent et on s’adapte à ce que nous avons de besoin dans le marché », ajoute-t-il.
En mars, après avoir mis fin à ses primes COVID-19, le géant du commerce de détail avait également augmenté son taux horaire de 1 $. Les employés ont aussi droit à une prime supplémentaire de 4 $ l’heure le dimanche.
Cette nouvelle augmentation s’applique toutefois seulement aux travailleurs qui étaient au premier échelon salarial. Au Canada, Costco compte plus de 40 000 salariés, dont plus de 8000 dans la province.
Cette décision de l’enseigne arrive alors qu’Amazon souhaite prendre de plus en plus de place au Québec avec la construction de nouveaux centres.
Ce géant américain a justement inauguré, mercredi, à Coteau-du-Lac, en Montérégie, son plus grand centre de tri robotique au pays. En septembre, Amazon a aussi annoncé une hausse de son salaire minimum pour ses employés en première ligne. Il est maintenant de 17 $ à 21,65 $ l’heure.
Costco Canada a répondu au Journal ne pas prendre ses décisions en fonction de ses concurrents. Réputée comme étant un détaillant généreux, la chaîne a un taux de roulement de son personnel beaucoup plus faible que la moyenne de l’industrie. Un travailleur à taux horaire y demeure en moyenne huit ans.
Après six ans, un caissier dans un entrepôt gagne plus de 60 000 $. Pour les salariés au sommet de l’échelle salariale, ils reçoivent un montant forfaitaire deux fois par année. Le salaire moyen est d’environ 25,00 $ l’heure.
En l’espace d’un an, Costco aura bonifié son salaire plancher de 13,3 %. Pendant ce temps, au Québec, il est passé de 13,10 $ l’heure à 13,50 $ le 1er mai dernier, un bond d’environ 3 %. Depuis que le gouvernement Legault est en poste, le salaire minimum a grimpé de 8 %.