![Corée du sud: trafic aérien perturbé par les ballons nord-coréens](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/83bfe160-c614-11ee-96e8-87adf96ae810_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
Corée du sud: trafic aérien perturbé par les ballons nord-coréens
TVA Nouvelles
Plus d'une centaine de vols et quelque 10 000 passagers ont déjà été affectés par les ballons remplis de déchets envoyés par la Corée du Nord vers le sud, a déclaré un député sud-coréen mercredi.
• À lire aussi: Pyongyang envoie plus de 300 ballons vers le Sud, selon l'armée sud-coréenne
• À lire aussi: Pyongyang envoie de nouveaux ballons d'ordures et menace Séoul d'une «riposte
Depuis fin juin, Pyongyang a envoyé plus d'un millier de ballons transportant des déchets vers le Sud, présentés comme des représailles à des envois par des militants sud-coréens de ballons transportant de la propagande.
Le 26 juin, en raison de la présence de ballons nord-coréens, les vols à destination ou en provenance de l'aéroport international d'Incheon, à Séoul, n'ont pas pu atterrir ou décoller.
Citant de nouvelles données du ministère des Transports, le député Jeong Jun-ho a indiqué dans un communiqué que, depuis fin mai, au total, 115 vols commerciaux ont été perturbés par ces ballons, ce qui a affecté plus de 10 000 passagers.
Au moins 15 avions, y compris des vols long-courriers en provenance des États-Unis, ont été contraints d'atterrir ailleurs et les passagers ont ensuite été acheminés jusqu'à Incheon, après avoir subi de longs retards et des désagréments, a-t-il précisé dans son communiqué.
Des centaines de passagers de vols en provenance de San Francisco, Vancouver et Los Angeles «devaient atterrir à l'aéroport international d'Incheon mais se sont retrouvés à l'aéroport de Cheongju (situé à environ trois heures de route) sans savoir ce qui se passait», a indiqué le communiqué de presse de M. Jeong.
Ces désagréments sont «l'incarnation du risque coréen», a déclaré M. Jeong, faisant référence à la frilosité des financiers à investir en raison des menaces militaires émanant du Nord.