Corée du Sud: la Cour suprême reconnait des droits aux couples de même sexe
TVA Nouvelles
La Cour suprême de Corée du Sud a reconnu jeudi de nouveaux droits aux couples de même sexe sommant l'État à fournir une assurance maladie au partenaire d'une personne homosexuelle, une décision historique saluée par les militants des droits des personnes LGBT+.
• À lire aussi: Les Gay Games s'ouvrent à Hong Kong après un report d'un an
• À lire aussi: Corée du Sud: les droits d'un couple de même sexe reconnus par un tribunal dans une décision historique
« L'assurance maladie nationale doit reconnaître l'assurance du conjoint pour les couples de même sexe », a déclaré la Cour, sous les applaudissements des militants.
Ce jugement, qui est définitif car émanant de la plus haute juridiction du pays, signifie que les conjoints de même sexe peuvent désormais s'inscrire en tant que personne à charge auprès de l'assurance maladie de leur partenaire.
Selon la Cour, « exclure un couple uniquement parce qu'il est de même sexe » est une « discrimination fondée sur l'orientation sexuelle ».
« Il s'agit d'un acte discriminatoire qui porte atteinte à la dignité et aux valeurs humaines, au droit de rechercher le bonheur, à la liberté de la vie privée et au droit à l'égalité devant la loi, et le degré d'atteinte est grave », a-t-elle ajouté.
L'affaire avait été portée en justice par couple homosexuel, So Seong-wook et Kim Yong-min, qui vivent ensemble et ont organisé une cérémonie de mariage en 2019.
Cette cérémonie n'avait toutefois aucune valeur juridique, la Corée du Sud ne reconnaissant pas le mariage entre personnes de même sexe.