![COP27 : des pays s’opposent à inscrire l’objectif de 1,5 °C dans le texte officiel](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/john-kerry-cop27.jpg)
COP27 : des pays s’opposent à inscrire l’objectif de 1,5 °C dans le texte officiel
Radio-Canada
Certains pays sont opposés à ce que l’objectif mondial pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C soit inscrit dans le texte officiel du sommet de la COP27 qui a lieu en Égypte, a rapporté samedi l’envoyé spécial des États-Unis pour le climat, John Kerry.
Il y a très peu de pays, mais quelques-uns, qui ont soulevé la question de ne pas mentionner tel ou tel mot, a noté M. Kerry lors d'une conférence, lorsqu’il a été questionné sur l'opposition de certains gouvernements à la mention de l'objectif de 1,5 °C.
Mais le fait est que, dans le document de Glasgow qui a été adopté, les termes sont là. Et je sais [...] que l'Égypte n'a pas l'intention d'être le pays qui acterait un recul par rapport à ce qui a été réalisé à Glasgow, en Écosse, où s’est tenu le sommet de la COP l’année dernière, a-t-il ajouté.
De nombreux gouvernements s’étaient mis d’accord en 2015, dans le cadre de l’Accord de Paris, pour tenter de limiter l'augmentation moyenne de la température mondiale à 1,5 °C, ce qui était une avancée majeure dans la lutte contre les changements climatiques. L’Accord visait à limiter le réchauffement planétaire bien en deçà de 2 °C, et si possible 1,5 °C, par rapport à l'ère préindustrielle.
Or, depuis cet accord historique, les émissions de gaz à effet de serre n’ont pas cessé d’augmenter, et l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5 °C risque de ne pas être atteint sans des réductions rapides et importantes des émissions.
De son côté, le Mexique va accroître ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à un programme d’investissement de 48 milliards de dollars dans les énergies renouvelables avec les États-Unis, a assuré samedi le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard.
Le plan mexicain adopté en 2020 prévoyait une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 22 % d’ici 2030 par rapport aux projections.
Mais le nouveau programme rehausse cette cible de réduction à 35 %, a annoncé M. Ebrard en conférence de presse en marge de la COP27 à Charm el-Cheikh, en Égypte.
Le Mexique veut ainsi doubler sa production d’énergie propre grâce à des investissements publics et privés.