![COP26 : Trudeau réitère sa volonté de plafonner les GES des producteurs pétroliers](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/justin-trudeau-cop26-canada-premier-ministre.jpg)
COP26 : Trudeau réitère sa volonté de plafonner les GES des producteurs pétroliers
Radio-Canada
Après avoir promis aux Canadiens de plafonner les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des énergies fossiles pendant la campagne électorale fédérale, c'est aux délégués de la COP26 que Justin Trudeau a réitéré cette volonté, lors de son allocution à l'ouverture de la conférence sur le climat, lundi, à Glasgow.
Ce n'est pas une mince affaire pour un grand pays producteur de pétrole et de gaz, a commenté le premier ministre Trudeau, assurant que le Canada allait aussi veiller à ce que les émissions de ce secteur économique diminuent au rythme et à l'échelle nécessaires pour atteindre la valeur nette zéro d'ici 2050.
On doit faire plus et plus vite, a plaidé Justin Trudeau, rappelant la catastrophe qui a rasé le petit village de Lytton, en Colombie-Britannique, en juin dernier. Environ 90 % de la municipalité a été détruite par un incendie, tout juste après qu'un record de chaleur y fut établi à 49,6 °C.
Ce qui est arrivé à Lytton peut se produire n'importe où, a-t-il averti. Ça s'est produit et ça se reproduira.
Le premier ministre a en outre rappelé les principaux engagements du Canada pour combattre les changements climatiques :
Le Canada est le seul pays du G7 qui n’est pas parvenu à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2015, année où Justin Trudeau a été élu pour la première fois. Ce bilan a quelque peu terni sa réputation de dirigeant engagé pour combattre les changements climatiques.
Avant lui, le secrétaire général de l'ONUOrganisation des Nations unies, Antonio Guterres, a pris la parole afin d'exhorter les dirigeants du monde entier à sauver l'humanité des catastrophiques impacts du réchauffement.