COP26 : Sylvain Gaudreault veut connaître les intentions de Québec
Radio-Canada
Le député péquiste de Jonquière a invité le gouvernement caquiste à exposer clairement ses propositions à l'approche du début de l'événement. Sylvain Gaudreault a indiqué, vendredi matin, que le Parti québécois avait déjà présenté ses recommandations.
Le PQ Parti québécoissouhaiterait notamment que l'environnement devienne un dossier exclusivement contrôlé par Québec au lieu d'être une compétence partagée avec Ottawa.
De plus, cette formation politique voudrait que 1 % du budget du Plan québécois des infrastructures soit systématiquement consacré au verdissement des infrastructures et que le siège social de l'Institut international de la finance durable se retrouve à Montréal.
M. Gaudreault invite le gouvernement caquiste à afficher clairement ses couleurs et à se montrer plus ambitieux qu'à l'habitude.
Chaque année, il nous parle de l’électrification des transports. Il nous parle d’investissement dans les énergies vertes. Je suis bien d’accord avec ça, mais là, c’est la COP du rehaussement des ambitions. Partout sur la planète, ce qu’on est en train de suivre c’est est-ce que les pays vont rehausser leurs ambitions pour être capables d’atteindre les cibles de l’accord de Paris? C’est ça l’objectif, soutient-il.