COP26 : des investisseurs canadiens gérant 5200 G$ signent une déclaration
Radio-Canada
Trente-cinq investisseurs institutionnels canadiens représentant 5200 milliards d’actifs sous gestion ont signé une déclaration sur le climat. L’initiative, réalisée dans le cadre de la 26e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, se veut « plus que des mots ».
Avec les actifs que nous gérons, nous sommes un levier pour changer l’économie réelle, affirme le président du conseil de l’Association d’investissement responsable.
Roger Beauchemin, également président et chef de la direction d’Addenda Capital, soutient qu’il est bien beau de liquider son portefeuille d’une société œuvrant dans les hydrocarbures, par exemple, mais que ce geste n’aura dans les faits que très peu d’impact.
Dans la déclaration, les investisseurs appellent les entreprises à agir face aux risques climatiques les plus significatifs, notamment par le biais de leur association industrielle et de leurs activités de lobbying.
Les divisions de gestion d’actifs des plus grandes banques canadiennes, dont le Mouvement Desjardins et la Banque Nationale, sont signataires de la déclaration. La Caisse de dépôt et placement du Québec, qui tournera le dos au pétrole d’ici 2022, et la Commission du régime de retraite de l’Ontario en font aussi partie.
Pour faire progresser l’objectif mondial de zéro émission nette, les investisseurs s’engagent à divulguer les émissions [de gaz à effet de serre] financées et à exiger des entreprises dans lesquelles elles investissent qu’elles fixent des objectifs en matière d’émissions et rendent compte de leur progrès.
La déclaration insiste également sur les droits des Autochtones – une perspective canadienne absente de la conversation mondiale, peut-on y lire – et l’importance de leurs voix dans le processus décisionnel des investisseurs en matière d’action climatique.