![Convois russes dispersés: pas une bonne nouvelle](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Sans_titre_1f932dd21-97f0-4714-ab0f-0a212c7fdec8_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=26&y=0&w=1947&h=1096&width=1200)
Convois russes dispersés: pas une bonne nouvelle
TVA Nouvelles
L’imposante colonne de chars d’assaut russes qui se dirigeait vers Kyïv s’est repliée et dispersée après des attaques et embuscades des forces ukrainiennes.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les combats se poursuivent
• À lire aussi: Tactique russe sur le terrain: «pas normal de se déployer de cette manière»
Si certains peuvent y voir une bonne nouvelle, ce n’est pas nécessairement le cas selon Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQAM.
Ces colonnes de blindés russes étaient très vulnérables aux attaques de petits groupes de militaires et civils, qui armés de missile Javelin notamment, arrivent à neutraliser les chars d’assaut et à les faire reculer.
La stratégie des Russes d’entrer dans les faubourgs près de Kyïv comme s’ils étaient en terrain neutre et non pas en terrain ennemi, n’était pas la bonne, mais les Russes ont mis du temps à le comprendre.
«L’éparpillement ou la fragmentation de ce convoi au nord-ouest de Kyïv... Il a été décentralisé ou dispersé pour être mieux protégé. Ça évidemment ça veut dire que l’armée russe a finalement compris. Les colonnes qui doivent attaquer Kyïv ne doivent pas le faire en rangs ordonnés parce qu’ils sont extrêmement vulnérables», explique M. David.