Convois à Washington: plus de 700 gardes nationaux déployés en prévision
TVA Nouvelles
Après Ottawa, c’est au tour de Washington DC de se préparer à l’arrivée possible de convois de camionneurs, samedi, en autorisant déjà le déploiement de 700 gardes nationaux et 50 véhicules tactiques.
• À lire aussi: Les camionneurs sont en train de se réorganiser
• À lire aussi: Pas de gel de comptes bancaires de donateurs au convoi, assure la GRC
Le ministère de la Défense a ainsi donné mardi l’autorisation pour cette présence militaire, qui permettra d’assurer le commandement, le contrôle et le soutien aux points de circulation, a rapporté CNN.
Les membres de la Garde nationale ne seront toutefois pas armés et l’utilisation d’hélicoptères ou d’autres appareils aériens n’a pas été autorisée.
Deux demandes distinctes de soutien avaient été envoyées au Pentagone en marge de l’arrivée de ces possibles convois dans la capitale américaine.
Le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a ainsi approuvé l’envoi de 400 gardes nationaux et des véhicules tactiques pour une demande formulée mercredi par l’Agence de sécurité intérieure et de gestion des urgences du District de Columbia. Les véhicules seront placés à des postes de circulation désignés dès samedi après-midi et sont autorisés à rester jusqu’au 8 mars.