Convoi vers Ottawa: le ministre des Transports «sûr» d’un événement pacifique
TVA Nouvelles
Le ministre fédéral des Transports espère que les manifestants participant au convoi de camionneurs censé arriver à Ottawa samedi respecteront les lois. Il se dit «sûr» que cela sera le cas.
• À lire aussi: Vaccination des camionneurs: les PME s’inquiètent des problèmes d’approvisionnement
• À lire aussi: Convoi de camions: l’Alliance canadienne du camionnage et le gouvernement unis contre la manifestation
«Les gens ont le droit de manifester. Cela doit être pacifique et respectueux», a dit Omar Alghabra en marge d’un point de presse virtuel mercredi.
«Je suis sûr que les manifestants vont respecter nos lois. Après tout, ils défendent la loi et l’ordre, alors je m’attends à ce que les manifestants respectent la loi.»
Des opposants à la vaccination obligatoire dans l’industrie du camionnage ont créé un mouvement de contestation qui a rapidement pris de l’ampleur depuis la dernière semaine.
Une collecte de fonds sur la plateforme GoFundMe liée à la manifestation a recueilli près de 4,5 millions $ depuis le 15 janvier, tandis qu’un groupe Facebook relayant des publications du convoi de camionneurs antivaccins et de leurs partisans a dépassé les 630 000 membres en date de mercredi.
Depuis le samedi 15 janvier, les camionneurs non adéquatement vaccinés doivent se placer en quarantaine à la maison à leur retour au pays. Et depuis samedi dernier, les États-Unis demandent aussi une preuve de vaccination avant de traverser la frontière.
«Nous reconnaissons le travail délicat que font les camionneurs» dans le contexte de la pandémie, a dit M. Alghabra.