Convoi des camionneurs : GoFundMe convoquée à un comité des Communes
Radio-Canada
Un comité fédéral a voté à l'unanimité pour convoquer les responsables du site de financement participatif GoFundMe afin que ceux-ci puissent répondre aux questions des députés concernant la collecte de fonds ayant permis de financer la manifestation des camionneurs qui paralysent la colline du Parlement depuis plusieurs jours.
La motion avait été déposée par le député néo-démocrate Alistair MacGregor. Libéraux, conservateurs et bloquistes l'ont appuyée. Le texte appelle les responsables de GoFundMe à comparaître dès que possible devant le Comité permanent de la sécurité publique et nationale.
Ses membres souhaitent que les responsables du site web s'expriment sur les mesures mises en place pour s'assurer que les fonds ne sont pas utilisés pour promouvoir l'extrémisme, la suprématie blanche, l'antisémitisme et d'autres formes de haine, qui ont été exprimées parmi les organisateurs du convoi.
Le comité souhaite notamment savoir comment GoFundMe empêche les dons anonymes et les fonds étrangers de financer des groupes extrémistes. Il aimerait aussi avoir la garantie que le million de dollars qui a déjà été débloqué ne sert pas à promouvoir des opinions et des activités inacceptables.
Comme l'a proposé le député libéral Taleeb Noormohamed, la motion demande aussi aux responsables du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) – l'unité du renseignement financier du Canada – de comparaître devant le comité.
Une analyse des dons effectuée la semaine dernière par CBC, le réseau anglais de Radio-Canada, a révélé qu'au moins un tiers des donateurs de la campagne de financement Freedom Convoy 2022 sur GoFundMe étaient répertoriés comme anonymes ou utilisaient des noms inventés.
Dans la section des commentaires, un certain nombre de donateurs ont déclaré qu'ils étaient basés dans d'autres pays, comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie ou la Pologne.
En entrevue à La Presse canadienne, Alistair MacGregor a affirmé qu'il avait présenté la motion parce qu'il était préoccupé par une déclaration de la police d'Ottawa la veille selon laquelle un « élément important » aux États-Unis avait été impliqué dans le financement de la manifestation canadienne.
« Nous n'avons pas vraiment d'idée en raison de la nature anonyme de ces donateurs quant à leur motivation première ou à leur objectif ultime. Cela pourrait être assez néfaste, cela pourrait être tout à fait innocent. Nous ne savons pas et c'est un très réel et très gros problème. »