Convoi de motocyclistes : une foule contenue, malgré des moments de tension au jour 2
Radio-Canada
Plusieurs centaines d'opposants aux mesures sanitaires se sont attroupés devant le parlement d’Ottawa, en fin de journée samedi, après une deuxième journée de manifestation du convoi de motocyclettes. Si la journée a été marquée par quelques moments de tension, l’ambiance était relativement calme en soirée.
Au cours de la journée de samedi, les policiers ont procédé à quelques arrestations, pour un total d'une dizaine depuis l'arrivée des manifestants, vendredi.
Le plan qu’on a mis en place est axé sur la sécurité publique, le maintien de la paix et l'application des lois. Nous allons continuer de faire ce que nous avons fait depuis vendredi. [...] Nous allons agir et réagir selon le comportement des participants, a indiqué la cheffe adjointe par intérim du Service de police d’Ottawa (SPO), Patricia Ferguson, lors d’une brève entrevue à Radio-Canada, en fin de journée samedi.
L'une des arrestations survenues samedi est celle d'une personne qui a conduit de manière illégale son véhicule sur un trottoir. Lorsque les policiers l'ont interceptée pour conduite dangereuse, ils ont découvert qu'elle était assujettie à des conditions de libération, dont l'interdiction de se trouver à Ottawa, à la suite d’accusations reçues lors de l'occupation de février.
Le Service de police d'Ottawa avait annoncé un peu plus tôt sur son compte Twitter, samedi, qu'un autre homme avait été arrêté pour avoir enfreint ses conditions de libération, notamment l'interdiction de se trouver au centre-ville d'Ottawa.
On a été clairs en février [...] Il y a plusieurs personnes qui ont été accusées et libérées par la cour avec des conditions de ne pas retourner dans la ville d’Ottawa. Certaines l'ont fait quand même, alors elles ont été arrêtées pour ça, a résumé Patricia Ferguson, du SPOService de police d'Ottawa.
Une femme a aussi été arrêtée pour avoir agressé des policiers sur la rue Elgin.
Lorsqu'elle a été arrêtée et s'est fait passer les menottes, certains manifestants aux alentours ont scandé Freedom!.
Depuis l'arrivée du convoi, une dizaine de personnes ont été arrêtées. Vendredi, les forces de l'ordre avaient procédé à l’arrestation de sept personnes.