Conversion de la Résidence Prescott et Russell : trois scénarios sur la table
Radio-Canada
À Hawkesbury, l’idée de convertir la Résidence Prescott et Russell en immeuble comportant des unités de logements abordables continue de faire son chemin.
À cet effet, les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), propriétaires de l’établissement de soins de longue durée, viennent de commander une étude de faisabilité qui coûtera 60 000 $.
La Résidence Prescott et Russell deviendra officiellement vacante en 2024.
Ses résidents vont déménager dans une nouvelle bâtisse qui est actuellement en construction, au coût de 90 millions de dollars, à moins de deux kilomètres de l’établissement actuel.
En gros, [cette étude-là] va nous permettre de déterminer ce qu’on peut faire avec la Résidence Prescott et Russell, indique la directrice du département des services sociaux des CUPR, Sylvie Milette.
Le premier scénario proposé consiste à donner une nouvelle vocation à la bâtisse, en créant des unités de logements abordables qui seraient louées sous le prix du marché.
Donc, par exemple, au lieu de payer 1000 $ pour un logement, ça serait 800 $, illustre Sylvie Milette.
Cette conversion permettrait de répondre à la pénurie d’unités locatives qui n’est pas en voie de s’estomper dans la région, notamment à Hawkesbury.
On n’a pas de place! On n’a pas de maisons. On n’a pas d’appartements. On n’a pas de condos. Et si c’est à vendre, ça se vend dans le temps de le dire. [...] Il n’y a rien de disponible sur le marché [...] depuis deux ans, raconte la mairesse de Hawkesbury, Paula Assaly.