Convention républicaine: Trump cimente son emprise sur les républicains
Le Journal de Montréal
Après avoir obtenu le plein soutien des délégués de son parti et une longue ovation, Donald Trump récolte mardi les fruits de sa mainmise sur les républicains, au deuxième jour de leur convention à Milwaukee.
• À lire aussi: Elon Musk veut donner 45 millions $ par mois pour soutenir Trump
• À lire aussi: Pourquoi Trump a-t-il choisi de faire équipe avec J. D. Vance?
• À lire aussi: Donald Trump fait une apparition surprise à la convention républicaine
Plusieurs anciens rivaux du candidat doivent s’exprimer sur scène, dans une illustration très chorégraphiée de l’unité de la droite américaine derrière le septuagénaire.
Le thème de la sécurité est à l'ordre du jour. L'enjeu de la frontière au sud des États-Unis est souvent évoqué par les candidats lors de cette deuxième soirée.
À commencer par Nikki Haley, très appréciée des électeurs républicains modérés et indépendants. L’ex-gouverneure de Caroline du Sud a vertement critiqué le milliardaire par le passé, alertant l’opinion sur un risque de «chaos» en cas de nouvelle présidence Trump.
L’ancienne ambassadrice américaine à l’ONU n’avait d’ailleurs pas prévu de se rendre à la convention de Milwaukee, mais la tentative d’assassinat de Donald Trump a complètement rebattu les cartes, accélérant l’agrégation des républicains autour de la candidature du rescapé.
Elle s’exprimera en milieu de soirée.