Convention républicaine: le grand jour de Donald Trump
TVA Nouvelles
Donald Trump prononce jeudi un discours capital, censé le placer sur la voie directe d’une reconquête de la Maison-Blanche, en clôture d’une convention historique à Milwaukee qui a vu le Parti républicain s’aligner en parfait ordre de marche derrière lui.
• À lire aussi: Le colistier de Trump appelle l’Amérique à «choisir une nouvelle voie»
• À lire aussi: «Le 13 juillet sera ma première»: voici ce qu'aurait publié le tireur de Trump avant l’attentat
• À lire aussi: L’élection de Trump n’est pas un fait accompli
Cinq jours seulement après avoir failli perdre la vie dans une réunion de campagne, le milliardaire va remonter sur scène, non seulement en rescapé miraculeux des balles qui l’ont frôlé, mais surtout en grand patron incontesté de la droite américaine.
Quoi qu’il dise, les yeux de ses partisans seront braqués sur le pansement bien visible sur son oreille droite, illustrant selon eux le courage d’un homme qu’on cherche à abattre et qui ne se résigne jamais.
Une image à fort impact, qui marquera les mémoires, tout comme celle samedi d’un Donald Trump la joue ensanglantée et le poing levé, appelant ses supporteurs à combattre tandis que ses gardes du corps l’évacuent précipitamment de son estrade de campagne à Butler, en Pennsylvanie.
Depuis cet instant choc, l’ex-magnat des affaires et animateur de télé-réalité a savamment dosé sa présence médiatique, se contentant d’apparaître en héros silencieux à la grand-messe républicaine organisée à Milwaukee, la plus grande ville de l’État du Wisconsin, donnant sur le lac Michigan.
Il a, trois soirées d’affilée, déclenché des tonnerres d’applaudissements et de longues acclamations chez ses partisans debout qui, pour beaucoup, considèrent qu’il a réchappé aux tirs qui le visaient grâce à une intervention divine.