Convention républicaine: J.D. Vance entre en scène
TVA Nouvelles
Il a été choisi par Donald Trump pour le seconder dans la campagne et deviendra vice-président si le républicain est élu: l’atypique sénateur J.D. Vance passe son grand oral mercredi à la convention de Milwaukee.
• À lire aussi: «Hillbilly Elegy»: huit choses à savoir sur le best-seller qui a fait connaître J. D. Vance, le nouveau colistier de Donald Trump
• À lire aussi: «Trop petites», «trop faibles»: des conservateurs s’attaquent aux femmes responsables de la sécurité de Trump
• À lire aussi: «Il avait un ange sur son épaule»: Dieu s'invite à la convention républicaine
Le jeune élu de l’Ohio va prononcer un discours devant les médias du monde entier, lors d’une nouvelle soirée en prime time de la grand-messe du parti.
L’homme de 39 ans, auteur à succès, a été propulsé sur le devant de la scène quand Donald Trump a annoncé lundi le choisir comme colistier pour la course à la Maison-Blanche, mettant fin à des semaines de suspense.
Pour un candidat à la présidentielle, ce choix répond souvent à l’objectif de séduire de nouveaux électeurs, ou de compenser des faiblesses identifiées en termes d’image ou de programme.
J.D. Vance, élu antisystème issu d’un milieu modeste, au parcours singulier puisqu’il a aussi bien fait carrière dans l’armée que dans la Silicon Valley, devrait rassurer les électeurs les plus à droite du parti, tandis que Donald Trump tente des percées parmi les modérés.
Au Sénat américain, ce grand brun au regard bleu perçant s’est en effet illustré par son opposition farouche à l’aide à l’Ukraine, exigeant que ces fonds soient alloués plutôt à la lutte contre l’immigration illégale.