![Controverse aux Îles-de-la-Madeleine: s’identifier pour quitter sa ville](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/VCONF_01_20H_22H30_frame_756593bb3ae32-cadf-406a-abbe-0f7b1886fd23_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1919&h=1080&width=1200)
Controverse aux Îles-de-la-Madeleine: s’identifier pour quitter sa ville
TVA Nouvelles
Le conseil municipal des Îles-de-la-Madeleine souhaite adopter une nouvelle mesure à ses citoyens, soit celle s’identifier obligatoirement pour sortir de sa municipalité.
• À lire aussi: Un fonds de gestion durable pour la protection du territoire madelinot
• À lire aussi: Les Îles-de-la-Madeleine vont de l’avant avec la redevance de 30$ pour les touristes
Le projet des Îles-de-la-Madeleine d’imposer une taxe de 30 dollars aux touristes ne s’arrête pas là. Le maire veut contrôler les allées et venues de ses citoyens.
Cette mesure suscite de la grogne et de l’inquiétude chez la population locale, qui ne veut pas avoir à montrer un code QR pour se déplacer sur le territoire.
«Ce sera la première fois au Canada qu’on devra montrer un permis de conduire pour sortir d’une municipalité», a affirmé une femme pendant le conseil municipal.
Chanie Thériault, copropriétaire de l’Auberge du Village à Cap-aux-Meules a pris la parole à cette réunion, et a expliqué l’objection des citoyens à Pierre-Olivier Zappa.
Selon la jeune femme, cette mesure représente une entrave à la liberté de circulation.