Controverse autours du doctorat d’un politicien américain décerné au Nouveau-Brunswick
Radio-Canada
Des étudiants et un professeur agrégé de l’Université du Nouveau-Brunswick demandent des comptes à leur institution, qui a attribué en 2013 un doctorat à un politicien américain controversé.
Doug Mastriano veut devenir gouverneur de la Pennsylvanie lors des élections de mi-mandat aux États-Unis. Il a nié le résultat des dernières élections présidentielles. Il était également au Capitol le 6 janvier 2021 lorsque les émeutes ont éclaté et il a notamment transporté des manifestants à Washington.
Même s’il traîne de l’arrière dans les sondages, certains estiment que sa possible élection pourrait donner du poids au mouvement négationniste.
Selon le professeur agrégé Jeffrey Brown, la thèse déposée par Doug Mastriano comporte de nombreux problèmes.
M. Brown, un spécialiste d’histoire américaine et citoyen canadien et américain, y est nommé comme membre du jury pour cette thèse, même s’il avait demandé à ce qu’on retire son nom de la liste des examinateurs.
Cette thèse me dérange depuis neuf ans, a confié le professeur à CBC.
« [Doug Mastriano] a reçu un doctorat sur des bases douteuses. »
Les inquiétudes en lien avec la thèse de Doug Mastriano remontent à plusieurs années, mais refont surface ces jours-ci alors que le politicien défend ses propositions sur la place publique.
Des membres de sa campagne ont utilisé sa thèse et son statut d’historien pour le défendre lorsqu’une controverse a émergé en lien avec une photo dans laquelle Doug Mastriano est vêtu de l'uniforme confédéré.