Controverse autour du logo d’une équipe de hockey représentant le drapeau confédéré
Radio-Canada
Le club de hockey sénior d’Assiniboia, les Rebels, a récemment attiré la controverse en raison du drapeau confédéré qu'on retrouve sur son logo. En réponse aux critiques, l'équipe saskatchewanaise a annoncé que ce dernier serait modifié lorsque cela sera financièrement possible.
Nous sommes conscients des plaintes et des préoccupations soulevées, a déclaré l'équipe dans un communiqué. En tant que groupe, nous avons déjà entamé des discussions et nous allons retirer progressivement notre logo dès que nous serons financièrement en mesure de le faire.
Le club n'a toutefois pas précisé le coût ni le délai de cette opération.
Par ailleurs, ce logo se retrouve également dans le nouveau complexe récréatif de la municipalité. La construction de l'édifice a coûté 18 millions de dollars.
L'infrastructure a été achevée à la mi-septembre et devrait être pleinement opérationnelle avant la fin du mois.
Nous comprenons que ce logo est offensant, c'est pourquoi il est en train d'être changé en ce moment même, affirme la responsable des loisirs et du bien-être communautaire de la ville d'Assiniboia, Stephanie VanDeSype.
Pour la directrice générale du Musée du patrimoine afro-canadien de la Saskatchewan à Regina, Carol LaFayette-Boyd, l'équipe devrait se débarrasser du logo, et ce même si le changement aura des conséquences financières.
C'est un groupe d'adultes et je ne pense pas qu'ils voudraient que leurs enfants sachent qu'ils soutiennent quelque chose comme ça, explique-t-elle.
Selon Courtney Szto, professeure-assistante en kinésiologie et en études de la santé à l'Université Queen's, en Ontario, le drapeau confédéré représente systématiquement le racisme et la suprématie blanche.