Controverse autour de la piste d’atterrissage à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine
Radio-Canada
Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine s’adresse au tribunal pour acquérir la piste d'atterrissage privée située dans la municipalité. La piste appartient à la Corporation de développement de la Rivière-Madeleine qui refuse de céder la piste et ses installations.
Le maire de la municipalité de moins de 400 habitants, Joël Côté, désire se servir de la piste d'atterrissage pour développer des activités récréotouristiques et attirer des touristes.
En devenant un bien collectif, ce sera plus facile de créer des événements d’envergure comme un festival aéronautique de parapente motorisé. Cette piste de plus de 1000 mètres représente un beau potentiel puisqu'elle est présentement rarement utilisée, fait valoir le maire.
La Municipalité a aussi plusieurs projets en branle avec l’arrivée de plusieurs promoteurs immobiliers sur le territoire et l’ouverture de la Seigneurie de la Rivière-de-la-Madeleine grâce à la Sépaq.
Pour le maire, la piste d'atterrissage ferait donc partie des éléments qui permettrait de poursuivre ce développement.
Cependant, la Corporation de développement de la Rivière-Madeleine, actuellement propriétaire de la piste, ne souhaite pas que la municipalité l'acquière.
Cet organisme était responsable de la gestion de la zone d'exploitation contrôlée (ZEC) à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine de 1992 à 2006.
En 2006, la Corporation a été dissoute lorsque Québec a transféré la direction de la ZEC à la Société de gestion de la rivière Madeleine. Lors de cette dissolution, la Corporation aurait dû se départir de ses actifs dont faisait partie la piste d’atterrissage.
La piste devait être transférée à la Municipalité en 2006, soutient le maire. Ce transfert n'aurait pas eu lieu.