
Controverse à Hockey Canada : une occasion d’éducation pour le hockey mineur d’Ottawa
Radio-Canada
Les appels au changement se multiplient envers Hockey Canada. Certains membres de la communauté du hockey de la région d'Ottawa estiment même que ces changements devraient intervenir dès les ligues mineures.
La controverse a éclaté en mai 2022 lorsque l'organisation a réglé une poursuite de plusieurs millions de dollars alléguant une agression sexuelle en groupe, en 2018, impliquant plusieurs des joueurs qui faisaient partie d'Équipe Canada au Championnat du monde de hockey junior.
Ce règlement a suscité de vastes discussions sur l'omniprésence de la misogynie et de la violence sexuelle dans la culture du hockey.
CBC a contacté des dizaines de ligues de hockey locales pour en savoir plus sur les actions entreprises pour créer un environnement plus sain pour les joueurs, à la suite de cette controverse. Une seule a accepté de parler.
Président par intérim de la Ligue de hockey du West End, Robert Johnson explique que Hockey Eastern Ontario a mis en place de nouvelles règles, l'année dernière, pour réduire certains des problèmes culturels liés au hockey.
Ces nouvelles règles comprennent une politique assez claire sur les abus, l'intimidation et le harcèlement, indique M. Johnson. Elles prévoient également de lourdes sanctions pour les joueurs et les représentants des équipes qui proféreraient des insultes discriminatoires. Ils risqueraient désormais une suspension minimale de cinq matchs et une audience disciplinaire obligatoire.
Ça ne va évidemment pas changer le hockey du jour au lendemain, reconnaît M. Johnson. Mais je pense que ça va changer les choses avec le temps.
De nombreux parents de joueurs de hockey ont été scandalisés d'apprendre que le Fonds national d'équité d’Hockey Canada – constitué en partie par les frais d'inscription des joueurs – a été utilisé pour verser des millions de dollars en réponse aux allégations d'agression sexuelle.
Pour les joueurs de la ligue de M. Johnson, cela équivaut à environ 3 $ chacun. Il craint d’ailleurs que les parents hésitent désormais à inscrire leurs enfants aux programmes de hockey locaux.