Contre-offensive ukrainienne sur Kherson, dont le contrôle par les Russes est «contesté»
TVA Nouvelles
Les forces ukrainiennes ont lancé une contre-offensive sur la ville de Kherson (sud), seul centre urbain majeur conquis entièrement par les forces de Moscou, qui est désormais «contestée», a indiqué vendredi un haut responsable du Pentagone.
• À lire aussi: EN DIRECT | 30 jours de bombardements et de combats
• À lire aussi: Tuer Poutine pour arrêter la guerre? L'ambassade russe à Rome poursuit un quotidien
• À lire aussi: Le régiment Azov, au cœur de la guerre de propagande russo-ukrainienne
«Les Ukrainiens tentent de reprendre Kherson», a déclaré à la presse ce responsable ayant requis l'anonymat. «Nous ne pouvons dire exactement qui contrôle Kherson mais le fait est qu'elle n'est plus aussi solidement sous contrôle russe qu'auparavant.»
Prise dès le 3 mars par les forces russes, cette ville stratégique située à l'embouchure du Dniepr, où des manifestations ont été violemment réprimées, «est de nouveau un territoire contesté», a-t-il ajouté.
Si les Ukrainiens parvenaient à reprendre le contrôle de la ville, les positions russes autour de Mikolaïv se retrouveraient «prises en sandwich» entre les forces ukrainiennes qui défendent Mikolaïv et celles de Kherson, a-t-il expliqué.
Les Russes auraient «beaucoup de mal à progresser sur le terrain vers Odessa», a-t-il noté. «Ce serait un développement important» sur le front sud.
Des combats opposent aussi les forces russes à la résistance ukrainienne des localités de Bucha et Irpin, à la périphérie nord-ouest de Kyïv, selon les informations du Pentagone.