Contrat d’urgence pour des travaux sur le pont Pierre-Laporte
TVA Nouvelles
Le ministère des Transports a dû donner un contrat de 8 millions $ en urgence et sans appel d’offres pour consolider le pont Pierre-Laporte, a appris l’Agence QMI.
• À lire aussi: «Ces ponts ne seront pas éternels»
• À lire aussi: État du pont Pierre-Laporte: il faut «accélérer» la réalisation du 3e lien, insiste Lehouillier
• À lire aussi: Pont Pierre-Laporte: le remplacement des suspentes accéléré
L’entreprise de génie civil Pomerleau a pu conclure cette entente sans concurrence parce qu’il s’agit d’une «situation d’urgence où la sécurité des personnes ou des biens est en cause», peut-on lire sur la plateforme d’appel d’offres du gouvernement du Québec.
Le contrat offert à Pomerleau permettra dès cette année de consolider 28 suspentes qui sont «plus courtes, plus susceptibles de se détériorer rapidement et situées au centre de la travée centrale et aux extrémités des travées d’approche suspendues», a indiqué par courriel le ministère des Transports du Québec (MTQ).
Selon ce dernier, la grève des ingénieurs de l’État québécois, qui a duré près d’un mois au début de l’été, a forcé le MTQ à octroyer le contrat en urgence et de gré à gré.
«La grève des ingénieurs ayant retardé l’ensemble du processus, le ministère n’était plus en mesure de se tourner vers un appel d’offres traditionnel. Ce processus permet de réduire les délais et facilite la gestion du chantier», a expliqué Nicolas Vigneault, porte-parole au MTQ.
L’état des suspentes – ces câbles d’aciers verticaux qui soutiennent le tablier du pont – a fait couler beaucoup d’encre au cours des derniers mois.