Contrôle des échanges avec la Chine: reprise des combats entre la junte birmane et un groupe armé ethnique
TVA Nouvelles
En Birmanie, les affrontements ont repris depuis mardi dans l'État Shan (nord) entre un groupe armé ethnique et les troupes de la junte au pouvoir, faisant deux morts, selon des habitants et les médias locaux.
• À lire aussi: Birmanie: un groupe armé ethnique s'empare d'une ville touristique
• À lire aussi: Birmanie: reprise des combats près de la frontière thaïlandaise
L'Armée nationale de libération des Ta'ang (TNLA) a lancé mardi à l'aube des attaques contre des positions militaires dans la ville de Kyaukme, qui se trouve sur un axe routier vital pour le commerce avec la Chine voisine.
Cette attaque intervient en violation d'un cessez-le-feu conclu sous l'égide de Pékin au début de l'année après des semaines de combats dans cette région entre l'armée et une alliance formée de la TNLA et de deux autres groupes armés ethniques.
La TNLA a attaqué un poste de police à Kyaukme mercredi matin, a déclaré à l'AFP un secouriste qui a requis l'anonymat pour des raisons de sécurité.
«Les gens vivant dans le centre-ville n'osent pas sortir de chez eux», a-t-il ajouté.
Un autre secouriste a déclaré que deux civils avaient été tués et deux autres blessés par des tirs d'artillerie mardi, sans préciser de quel côté venaient les tirs.
La TNLA a déclaré avoir affronté l'armée mardi dans les cantons de Naungcho et Hsipaw, ainsi qu'à Mogok, dans la région voisine de Mandalay, connue pour sa production de rubis.