![Contamination de l’eau au site de forage Bourque](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/forage-petrolia-gaspe.jpg)
Contamination de l’eau au site de forage Bourque
Radio-Canada
Les opérations de forage et d’acidification des puits Bourque no.1 et Bourque no.3, près de Murdochville, ont dégradé la qualité de l’eau souterraine, selon des rapports rédigés en 2017 et 2018 par une firme spécialisée en environnement.
Dans un rapport présenté le 25 octobre 2017 à Pétrolia (depuis fusionnée avec Pieridea Energy), Activa Environnement rapporte une contamination aux chlorures des eaux souterraines échantillonnées dans trois puits d’observations situés à proximité des puits Bourque no. 1 et no. 3
Ce rapport fait aussi état d’une contamination aux solides totaux dissous dans l’un des trois puits d’observation.
Avant que Pétrolia procède, en 2016, au forage du puits no. 3 et à une réentrée dans le puits no. 1, soit la réintroduction d’une tête de foreuse dans le puits déjà foré, un échantillonnage des eaux a été effectué dans les trois puits d'observation situés à proximité.
Des échantillons ont aussi été prélevés en 2017 et 2018, à la suite des travaux de Pétrolia, ce qui permet de comparer la qualité des eaux souterraines avec l’échantillonnage initial de 2016.
Ces analyses révèlent que la concentration de chlorures était 35 fois supérieure en novembre 2018, comparativement à l'échantillonnage initial de 2016.
Les échantillonnages de suivi démontrent également des hausses marquées des concentrations des sulfates, des bicarbonates, du sodium, du magnésium, du calcium, du fer et du strontium dans les eaux souterraines.
Ces augmentations s’expliquent vraisemblablement par l’utilisation de divers produits lors des phases de forage et d’acidification des puits d’exploitation no. 1 et 3 en 2016, peut-on lire dans un rapport d’Activa Environnement produit en décembre 2018.
Ce rapport souligne que les produits utilisés ont tendance à rester dans le sol lorsqu’ils sont injectés et qu’il est possible qu’une partie soit piégée dans des cavités existantes dans les roches. Ce phénomène contribue à la dissolution de certains minéraux ce qui explique, selon le rapport, l'augmentation des concentrations de certains éléments comme le calcium, le magnésium et le potassium.