Contamination au chrome : d’autres lacs ontariens touchés
Radio-Canada
Après le lac Porcupine, davantage de lacs en Ontario sont touchés par une erreur de contamination des échantillons de poisson qui ont mené à des taux élevés de contaminants mesurés.
Les lacs Porcupine et Pearl, à Timmins, le lac Caland Pit, dans le district de Rainy River et la rivière Cataraqui, à Kingston, ont tous été réévalués en 2021 en raison de crainte de contamination liée à la méthode d’échantillonnage des poissons.
Les nouvelles données présentent une diminution drastique de la présence de chrome dans les poissons dans ces étendues d’eau vis-à-vis des derniers échantillons pris en 2019.
Les lacs Mississippi, Golden et des Bois ont aussi été échantillonnés pour la même raison, mais le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario est encore en attente de l’analyse des données.
Le ministère confirme que la contamination provient de la lame d’un broyeur utilisé pour préparer des échantillons de tissus pour analyse.
Les nouveaux échantillons ont été prélevés à l’aide d'un processus qui empêche ce type de contamination.
Le ministère indique avoir procédé à une nouvelle analyse des 2588 lacs qui sont touchés par une restriction de consommation des poissons afin de s’assurer de l’intégrité de ses données.
En tout, 54 lacs ont un taux de contamination qui pourrait laisser présager une contamination liée à l’utilisation de ce broyeur.
Pour Gilles Bisson, député provincial de Timmins, cette bonne nouvelle pour les pêcheurs de la région est un signe que les normes environnementales fonctionnent.