Consultations en vue pour le réaménagement du croisement de l’avenue Portage et de Main
Radio-Canada
La Ville de Winnipeg prévoit de lancer des consultations publiques mardi, au sujet du croisement de l'avenue Portage et de la rue Main, fermé à la circulation des piétons depuis 1979. La Ville prévoit d'enlever les rambardes en béton pour que les piétons puissent traverser l’intersection.
Le président du conseil municipal chargé des finances, Jeff Browaty, s’est dit déçu par la présentation du projet par les membres du conseil, vendredi.
Il n'y a pas de détails sur les coûts, pas d'informations sur les délais et vraiment rien en termes de type d'améliorations qu'ils proposent dans la zone souterraine, a déclaré Jeff Browaty. Un rapport complet sur les changements est toutefois prévu plus tard dans l'année.
En 2018, lorsque Winnipeg a tenu un plébiscite non contraignant sur la réouverture des rues Portage et Main aux piétons, Jeff Browaty s’était opposé à cette idée.
Il soutient désormais l'idée de rouvrir le carrefour de 22 h 30 à 6 h 30, quand le hall souterrain est fermé. Le passage souterrain était ouvert 24 heures sur 24 avant la pandémie.
Selon Jeff Browaty l’ouverture de l'intersection 24 heures sur 24 aggraverait les retards de circulation, tant pour les voitures que pour les autobus de Winnipeg Transit.
La Ville prévoit également de faciliter l'organisation d'événements spéciaux sur ce carrefour.
Le projet de la Ville de Winnipeg prévoit aussi la rénovation d’une membrane d’étanchéité située à trois mètres (10 pieds) sous ce carrefour.
Des ingénieurs de la Ville ont révélé il y a 5 ans l'ampleur des réparations à effectuer pour protéger les couloirs souterrains.