![Consultation publique sur l’avenir des énergies propres au Québec](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/david-bahan-sous-ministre-economie.png)
Consultation publique sur l’avenir des énergies propres au Québec
Radio-Canada
Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie a annoncé mercredi le lancement d’une consultation pour préparer un projet de loi sur « l'encadrement et le développement des énergies propres » en précisant que le dépôt de celui-ci est prévu « l’automne prochain ».
Pour décarboner notre économie et assurer l'essor de nos filières stratégiques, on doit revoir l'encadrement du secteur énergétique au Québec, a déclaré le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, dans un communiqué. Il a ajouté que cette consultation publique vise à moderniser le cadre législatif et réglementaire en vue de l'adapter à la nouvelle réalité énergétique du Québec.
Le communiqué du ministère souligne que le projet de loi a pour but de modifier la Loi sur Hydro-Québec ainsi que la Loi sur la Régie de l'énergie.
Le tout débutera le 15 mai à Montréal par une série d’ateliers auxquels prendront part des spécialistes du secteur de l'énergie.
Une consultation publique aura également lieu en ligne du 1er juin au 1er août 2023 sur la plateforme de consultation du gouvernement du Québec.
Le ministère a aussi indiqué que des représentants des communautés autochtones seront entendus, sans préciser la date et le lieu des rencontres.
Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, a souligné l'importance de la contribution et [du] point de vue des Autochtones [...] dans le développement des énergies propres au Québec et la modernisation de leur encadrement.
Les Premières Nations et les Inuit sont témoins des impacts réels des changements climatiques, a-t-il déclaré.
Le communiqué rappelle que le gouvernement du Québec entend décarboner son économie d'ici 2050, soulignant qu’il priorisera l'électrification et misera sur l'efficacité énergétique et les autres sources d'énergie renouvelables.