Construction résidentielle: la rémunération augmente au Québec, mais pas la productivité
TVA Nouvelles
Les travailleurs en construction résidentielle du Québec produisent en moyenne 14% moins en termes de valeurs que leurs voisins en Ontario, selon une nouvelle étude de chercheurs du HEC. Néanmoins, cette différence n’insinuerait pas que les salaires sont trop élevés, affirme un coauteur.
«Nous, ce qu’on remarque depuis quelques années au Québec, c’est que la rémunération est en assez forte croissance, mais n’est pas accompagnée d’une augmentation de la productivité», souligne le professeur au département d’économie appliqué du HEC, Robert Gagné.
M. Gagné explique que le concept de productivité est «complexe» et «mal compris», et il est affecté par de nombreuses variables.
Pour augmenter la productivité, le chercheur précise qu’il ne faut pas nécessairement «travailler plus», mais plutôt «travailler mieux».
«Travailler mieux, ça peut vouloir dire [...] avoir les habilités et les connaissances qu’il faut, mais aussi que notre environnement de travail soit organisé pour qu’on soit efficace et qu’on ait accès aux bonnes technologies, aux bons outils, pour favoriser au maximum notre productivité», soutient-il.
De plus, dans un environnement favorable à la productivité, M. Gagné rapporte que «les gens sortent du travail le soir moins fatigués, moins éreintés, tout en ayant accompli plus de boulot durant la journée».