Construction d’un sentier de transport actif dans le nord-ouest de Winnipeg
Radio-Canada
Winnipeg lance la construction d'un sentier pour les cyclistes et les piétons de 2,4 kilomètres dans le nord-ouest de la ville, sur un terrain de Manitoba Hydro.
La piste polyvalente s'étendra de l'avenue Leila jusqu'à l'avenue Church.
Elle sera d’une largeur de 4,5 mètres étant donné la forte fréquentation prévue, et comprendra aussi des améliorations telles que des lumières, des bancs, des raccordements aux quartiers environnants et de nouveaux passages piétonniers et cyclables contrôlés au niveau de Leila, d’Inkster et de Jefferson, d’après le communiqué de la ville.
Le projet visant à favoriser le transport actif fait le bonheur des cyclistes qui peinent à trouver des espaces sécuritaires pour se déplacer.
Je trouve le réseau de pistes cyclables dangereux, surtout qu'elles commencent et s’arrêtent au milieu du trafic routier, et je n’aime pas ça, explique la cycliste Lise Lavallée.
Le nord-ouest de Winnipeg est un des secteurs de la ville où les gens qui choisissent un autre mode de transport que la voiture ont peu d'options pour se déplacer de façon sécuritaire.
Pour la Ville et la province, le projet de 2 millions et demi de dollars vise à combler ce vide. Il est le fruit d’un investissement conjoint du gouvernement manitobain, de la Ville de Winnipeg et d'autres partenaires de la région.
Le conseiller municipal de Saint-Boniface, Mathieu Allard, se réjouit de cette initiative qui est, selon lui, un pas dans la bonne direction pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements. Il espère que cela sera suivi d’autres projets similaires.
Ce dont on a besoin c’est d’un réseau connecté pour qu’on puisse sortir d’une rue résidentielle [en vélo] en toute sécurité, explique M. Allard.